Elargir les tronçons autoroutiers surchargés

Le Conseil fédéral est chargé, dans le cadre des travaux préparatoires du futur « Programme d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales » d’examiner de manière systématique les possibilités d’élargir à trois voies, dans les deux sens, les tronçons autoroutiers surchargés (identifiés dans son message du 2 décembre 2005 sur le fonds d’infrastructure et dans l’étude ARE « Grundlagendaten Landverkehr »), à l’occasion de la suppression des bandes de végétation qui séparent les chaussées des autoroutes.

Un rapport détaillé sur les possibilités d’éliminer ainsi à moindres frais les goulets d’étranglement du réseau autoroutier est publié au plus tard lors de la consultation sur le projet de Programme d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales.

Fin janvier dernier, le porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU) a confirmé une information de la « Sonntagszeitung » relative à la suppression de 1000 kilomètres de bandes de végétation qui séparent les chaussées des autoroutes suisses, pour des raisons de sécurité routière. Les surfaces concernées seront asphaltées et munies de nouvelles glissières. Le porte-parole de l’OFROU a par ailleurs indiqué que certaines voies pourront en outre être élargies à cette occasion (dépêche ATS du 27 janvier 2008).

A l’heure où les moyens financiers alloués aux transports sont limités, il est indispensable de tirer parti de toutes les solutions qui permettraient de faire mieux avec moins, surtout si ces solutions ne « mangeaient » pas un mètre carré supplémentaire. En conséquence, il est indispensable que les milieux concernés et les élus disposent d’une vue d’ensemble des possibilités d’élargir à six voies les tronçons autoroutiers surchargés à l’occasion de la suppression d’ores et déjà décidée des bandes de végétation qui séparent les chaussées des autoroutes.

Ce genre de solution a d’ailleurs déjà été mis en oeuvre avec succès pour élargir à six voies une partie de l’autoroute de contournement de l’agglomération de Lausanne.

Conformément à la loi fédérale sur le fonds d’infrastructure pour le trafic d’agglomération, le réseau des routes nationales de même que pour les routes principales dans les régions de montagne et les régions périphériques (LFInfr; RS 725.13), le Conseil fédéral soumet à l’Assemblée fédérale un programme d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales deux ans au plus tard après l’entrée en vigueur de la présente loi (art. 6 al. 2 LFInfr), soit à la fin 2009. Les études nécessaires à ce sujet sont actuellement en cours à l’Office fédéral des routes. Les possibilités d’élargir à trois voies, dans les deux sens, les tronçons surchargés, concernés par la suppression des bandes de végétation qui séparent les chaussées des autoroutes, seront examinées dans le cadre de ces études. Les résultats figureront dans le projet de message qui sera mis en consultation vraisemblablement au début 2009. Il n’apparaît dès lors pas nécessaire de publier un rapport détaillé spécifique à l’aménagement des tronçons d’autoroute surchargés.

Le Conseil fédéral propose de rejeter la motion.