Réputation des internats suisses à l’étranger

Depuis plusieurs mois, des étudiants chinois venant étudier dans nos internats suisses doivent effectuer un examen de langue anglaise auprès du British Council.

1. Quelle est la base juridique de ces examens? Et pourquoi auprès du British Council?

2. Pour quelles raisons la Confédération ne peut-elle pas organiser ces examens avec des partenaires suisses?

3. Pourquoi des étudiants de moins de 18 ans qui viennent étudier l’anglais en Suisse doivent-ils passer un examen de langue alors que leur objectif est justement de parfaire cette langue en Suisse avant de poursuivre leurs études dans un autre pays?

RÉPONSE DU CONSEIL FÉDÉRAL

1. Les écoles privées installées en Suisse offrent plusieurs niveaux de formation en internat et externat. Elles sont organisées de façon autonome selon les règles du droit privé et sont libres de fixer leurs conditions et règles d’admission. Par exemple, elles peuvent demander un niveau de connaissances ou exiger au préalable un examen d’entrée.
L’examen « International English Language Testing System » est conçu pour évaluer le niveau de connaissance de la langue anglaise. Il atteste les capacités des étudiants à poursuivre les études ou à travailler dans le monde anglophone. Ce diplôme est reconnu par les universités de pays comme l’Australie, les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne. En Suisse, le seul centre qui offre les examens officiels de la langue anglaise est le British Council. Il fournit ses services à tous ceux qui en font la demande.
2. La compétence pour l’exploitation d’une école privée est du ressort cantonal. En règle générale, les cantons soumettent le permis d’exploitation à une autorisation préalable délivrée par exemple par le département de l’instruction publique. La Confédération n’a pas les compétences pour prescrire des règles en matière d’admission dans des écoles privées ou pour organiser des examens d’entrée dans ces écoles.
3. Comme nous l’avons déjà dit au point 1, les écoles privées sont autonomes dans le choix des étudiants qu’elles souhaitent admettre. Elles sont libres de fixer des conditions d’entrée et d’exiger des niveaux de connaissances, par exemple dans le domaine des langues.